Le verre est omniprésent dans les menuiseries et dans les divers éléments de décoration. Si aux premiers abords les matériaux qui intègrent les fenêtres et les tables basses semblent être conçues selon un seul procédé, il n’en est rien. En effet, il existe différents types de verres possédant diverses propriétés.
Le verre feuilleté
Constitué de diverses couches de verres simples, recuits ou trempés, séparés par des films de matières plastiques, le vitrage feuilleté est à la fois esthétique et très résistant. Il est généralement utilisé pour la conception de vitrine de magasin, de garde-corps et de pare-brise.
Sa résistance aux chocs lui permet également d’intégrer d’autres éléments, tels que des planchers ou des escaliers.
Grâce aux films en plastique il ne se désagrège pas, cela limite les risques de blessures graves en au cas où il se brise.
Le verre trempé
Le verre trempé est fabriqué à partir d’un traitement spécifique. Le choc thermique subit par le matériau lui confère une solidité nettement supérieure à celle d’un vitrage classique.
Le verre trempé est généralement utilisé dans la fabrication de table basse, de parois de douche et d’étagères.
Les vitrages des parois de douche et de salles de bain accueillent généralement des imprimés pour que les occupants puissent éviter les regards indiscrets.
Dans de nombreux cas, les fabricants optimisent la résistance des verres trempés en fixant leur épaisseur entre 8 et 10 mm.
Le verre armé
Le verre armé intègre rarement les nouvelles constructions en raison de leur esthétique qui ne s’accorde plus à celle des équipements modernes. Cependant, il faut noter que ce type de vitrage est résistant aux chocs et peut être une excellente solution pour les toitures.
Sa conception s’effectue par laminage du verre en fusion. Pour augmenter significativement sa solidité face aux agressions mécaniques, les fabricants intègrent un treillis en fils d’acier dans le matériau.
A titre d’information, les verres utilisés dans les constructions doivent respecter la norme NF B 32-500 et garantir la sécurité passive. Cette norme impose une technologie spécifique dans la fabrication pour réduire les risques de blessure.
Activitres intervient dans le département du 06 à :
- Cannes
- Mandelieu
- Grasse
- Antibes
Et dans le département du Var à :
- Bagnols-en-Forêt
- Draguignan
- Fréjus
- Le Muy
- Puget-sur-Argent
- Roqubrune-sur-Argens
- Saint-Raphaël
- Sainte-Maxime
- Trans-en-Provence
- Vidauban