Les combles habitables aménagés doivent être équipés d’une fenêtre pour qu’ils puissent bénéficier d’un éclairage naturel optimal. Néanmoins, il est important de bien choisir le vitrage pour limiter les risques de condensation et pour mieux répartir la diffusion de la lumière.
Comment garantir un éclairage optimal ?
Pour amener suffisamment de lumière naturelle dans des combles habitables, il faut prendre en considération la configuration de la pièce.
Dans un premier temps, il est important de déterminer la surface idéale de la vitre en calculant la superficie de l’espace habitable. En règle générale, la surface éclairante doit représenter plus de 10% de la superficie totale des combles.
Après avoir défini les dimensions de la ou des vitres, il est primordial de se concentrer sur son emplacement. Pour une pièce située sous les deux versants d’un toit, le mieux est d’opter pour deux petites fenêtres, plutôt que d’installer un grand vitrage.
Comment optimiser le confort des combles habitables ?
Les fenêtres de toit ne sont pas soumises aux mêmes nuisances que les fenêtres classiques. Ainsi, pour optimiser le confort d’une pièce située en dessous d’une toiture, il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’éclairage naturel.
Pour réduire les nuisances sonores entraînées par les intempéries, l’idéal est de choisir une vitre antibruit de pluie. Ce type d’équipement est composé de deux variétés de verre et peut diminuer les bruits jusqu’à 7 dB, ce qui réduit grandement la perception des sons.
Condensation : quelles solutions ?
La condensation se forme en raison d’une atmosphère très humide et d’une grande différence entre la température intérieure et extérieure. Elle se pose généralement sur les vitres puisqu’elles sont le plus souvent les éléments les plus froids d’un logement. Pour éviter les condensations, il est important de bien aérer la pièce pour assurer un climat intérieur idéal.
En premier lieu, il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres de toit à de nombreuses reprises pour créer des courants d’air permettant d’échanger rapidement l’air chaud et l’air froid, sans pourtant abaisser significativement la température de la pièce. Durant l’hiver, Il est conseillé de garder la température de la pièce à 21° C et avec une humidité variant de 40% à 50%.
Vous cherchez à vitrier à Cannes ? Contactez Activitres Vitrier / Miroitier qui intervient à Cannes et ses alentours.
Activitres intervient dans le département du 06 à :
- Cannes
- Mandelieu
- Grasse
- Antibes
Et dans le département du Var à :
- Bagnols-en-Forêt
- Draguignan
- Fréjus
- Le Muy
- Puget-sur-Argent
- Roqubrune-sur-Argens
- Saint-Raphaël
- Sainte-Maxime
- Trans-en-Provence
- Vidauban