Les fenêtres sont les principales sources d’éclairage et d’aération d’une habitation. Cependant, en raison de l’épaisseur très réduite de leurs vitres, les fenêtres peuvent entraîner des déperditions de chaleur importantes et une surconsommation d’énergie durant l’hiver. Pour limiter les dépenses liées au chauffage et optimiser le confort de son habitation, il est important de bien choisir le type de vitrage de ses fenêtres.
Le simple vitrage
Le simple vitrage est de moins en moins utilisé par les professionnels du verre. Le simple vitrage est peu isolant et peut donc entraîner des déperditions de chaleur importantes.
Toutefois, bien qu’il ne puisse pas limiter les dépenses en chauffage durant les périodes hivernales, le simple vitrage bénéficie d’une excellente solidité et est nettement moins coûteux que les autres vitrages. Dans de nombreux cas, on retrouve le simple vitrage dans les habitations anciennes où les vitres sont d’origine.
Le double vitrage
Constitué de deux lames de verre séparées par un espace allant de 12 à 16 mm, le double vitrage permet de réduire considérablement les pertes de chaleur et la perception des nuisances sonores.
Il est sans nul doute le vitrage le plus utilisé dans les constructions neuves, en raison des économies d’énergie qu’il permet de réaliser.
En fonction du modèle, l’espace entre les deux verres du double vitrage peut être rempli d’air, de gaz Argon ou de Krypton.
Les doubles vitrages équipés d’un grand coussin d’air sont performants uniquement sur le court terme. En effet, un espace trop important pourrait, au fil du temps, créer des mouvements de convection et réduire significativement les performances isolantes de la fenêtre.
Le triple vitrage
Sur papier, le triple vitrage et ses trois lames de verre est nettement plus performant que le simple et le double vitrage.
Au niveau de l’isolation, il conserve efficacement la chaleur. Cependant, en raison des trois lames qui le composent, il empêche le réchauffement de l’intérieur d’une habitation durant le printemps et l’automne.
Il est fortement recommandé de se faire conseiller par un professionnel avant de procéder à la pose de ce type d’équipement.
Activitres intervient dans le département du 06 à :
- Cannes
- Mandelieu
- Grasse
- Antibes
Et dans le département du Var à :
- Bagnols-en-Forêt
- Draguignan
- Fréjus
- Le Muy
- Puget-sur-Argent
- Roqubrune-sur-Argens
- Saint-Raphaël
- Sainte-Maxime
- Trans-en-Provence
- Vidauban